Actualités > Esthétique

La colorimétrie et le choix du maquillage : voici quelques conseilles

Article publié le vendredi 18 avril 2025 dans la catégorie Esthétique.
La colorimétrie et le choix du maquillage : voici quelques conseilles
 

Lorsque l’on veut se mettre en lumière, plusieurs outils peuvent être utilisés. Et parmi ceux-ci, la colorimétrie s’impose. 

La colorimétrie est une méthode qui détermine les couleurs les plus harmonieuses pour une personne. Cela en fonction de son teint, de la couleur de ses yeux et cheveux. C’est un des fondements incontournables du conseil en image. On l’utilise pour trouver les pièces qui mettront les personnes le plus en valeur tant pour les vêtements, le maquillage, la coiffure ou encore les accessoires et bijoux. Le principe est de déterminer la palette chromatique qui sublimera les tonalités naturelles et les contrastes.

Les couleurs présentent un double intérêt : esthétique et communicationnel. Outre l’effet visuel, elles véhiculent également un message et mettent en valeur notre personnalité.

Il y a deux types de couleurs : les froides et les chaudes. Les premières ont une dominante bleutée. Les secondes ont une dominante jaune. La valeur d’une couleur correspond à son degré de clarté, de tonalité moyenne et de profondeur.

L’analyse de colorimétrie s’appuie sur plusieurs méthodes. La discipline a débuté avec le livre de Carole Jackson Color me beautiful, qui a véritablement propulsé cette approche. Aujourd’hui, la colorimétrie s’est imposée. On la trouve partout. Sur les réseaux sociaux, le phénomène est partout. Les conseillers en image et les créateurs de contenu en parlent sans cesse.

Une des bases de la colorimétrie s’appuie sur les quatre saisons chromatiques. Le printemps réunit les couleurs chaudes, claires et vives. Cela convient aux femmes au teint chaud, avec des yeux chauds ou non et un contraste moyen. L’été regroupe les couleurs froides, claires et adoucies. Cela convient aux femmes au teint et aux yeux froids avec un contraste doux. L’automne réunit les couleurs chaudes, sombres et adoucies. Ce sera parfait pour les personnes au teint et aux yeux chauds avec un contraste moyen. L’hiver réunit les couleurs froides, sombres et vives. Cela convient particulièrement aux personnes au teint et yeux froids avec un contraste fort.

Comment déterminer sa saison chromatique ?

Pour la colorimétrie, les professionnels utilisent le cercle chromatique qui a été inventé par le peintre suisse Johannes Itten. Il y a d’abord les trois couleurs primaires auxquelles s’ajoutent trois couleurs secondaires (vert, orange, violet) puis les 6 couleurs tertiaires (ocre, vermillon, pourpre, indigo, turquoise, chartreuse).  On associe ces 12 couleurs aux saisons et à 12 sous-saisons.

Pour trouver la teinte la mieux adaptée à chaque personne, il est important de s’appuyer sur différents critères : le contraste entre la peau, les yeux, les cheveux, l’intensité et la tonalité. Il sera alors nécessaire de tester les couleurs pour vérifier leur impact sur votre visage. Placez un morceau de tissu coloré à côté de votre visage et observez. 

Si votre peau présente un sous-ton chaud ou froid, il est important que les couleurs s’harmonisent avec ce sous-ton. Les tons clairs illuminent le visage et adoucissent les traits. Les teintes foncées ajoutent du contraste et de la profondeur. Les couleurs vives apportent, quant à elles, de l’énergie. Les teintes douces créent une discrète harmonie.

Pour être sûr de ne pas se tromper, différents tests peuvent être employés. Vous pouvez ainsi utiliser le test des veines. Observez la couleur de vos veines du poignet et déterminez votre sous-ton. Ou le test des métaux. Identifiez le métal (or, argent) qui met en valeur votre visage.

L’impact de la colorimétrie sur l’image 

Une fois vos couleurs trouvées, il est temps de mettre en pratique la colorimétrie. Vous devrez alors choisir les bonnes couleurs pour votre maquillage, vos accessoires ou vos vêtements.

Votre maquillage sera parfait si vous optez pour des couleurs liées à votre saison chromatique pour obtenir un effet harmonieux et naturel. Vous trouverez de plus en plus de produits cosmétiques répartis selon les saisons chromatiques. Il existe, par exemple, des kits prêts à l’emploi.

Maintenant vous connaissez votre colorimétrie et souhaitez acheter les pièces de maquillage qui vous mettront en lumière - rouge à lèvres, un nouveau fond de teinte, du blush, des crayons du coleur correcte. Mais évidemment, faire son shopping peut s’avérer onéreux. Si vous ne souhaitez pas ruiner votre budget, pourquoi ne pas utiliser un code promo ou des offres ? Vous pourrez aisément les trouver en ligne et profiter de ceux-ci très facilement. Vous pourrez ainsi, sans trop dépenser, trouver le make-up qu’il vous faut, choisis dans les teintes parfaites pour vous illuminer. 

Avec un code promo, vous pourrez acheter les pièces pour suivre votre colorimétrie et votre palette chromatique. En cherchant bien sur le net, on peut trouver plusieurs sites spécialisés dans les réductions, qui fournissent des codes utiles à dépenser sur les e-shops les plus connus et les moins connus concernant l'univers de la beauté et des cosmétiques. En profitant de la collecte de plusieurs codes et offres dans un seul contexte, vous pouvez par exemple visiter la plateforme de Discoup, où vous trouverez des vouchers et rabais pour e-commerces de cosmétiques. Vous pourrez ainsi acheter tout ce qu’il vous faut, pour votre saison chromatique, sans sacrifier votre budget ou la qualité des produits. Avec ces promotions, vous pourrez facilement adopter une consommation plus réfléchie; ils permetteront en effet de créer une trousse maquillage totalement personnalisée sans trop dépenser.

La colorimétrie : un outil pour se mettre en valeur au quotidien

Avec la colorimétrie, vous pourrez facilement trouver les pièces qui vous mettront en valeur. En choisissant les bonnes couleurs, vous pourrez vous transformer et mettre vos atouts en lumière. Il est donc très important de connaître votre palette pour faire les bons choix et réaliser des achats ciblés et durables. Vous ne commettrez plus d’erreur et de gaspillage. 

Mais si vous hésitez ou désirez avoir l’avis d’un expert dans le domaine, il est important de vous adresser à un conseiller en image. Même si on pense à tort que celui-ci est plus réservé aux célébrités, il saura vous accompagner pour déterminer votre palette idéale et vous mettre en valeur simplement.

Donc, pourquoi ne pas tester la colorimétrie pour vous sublimer facilement ? Essayez les méthodes présentées ici et trouvez les couleurs parfaites pour vous. Identifiez votre saison et adoptez les couleurs correspondantes. Vous verrez que cela fonctionne !



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels de la beauté
experts en soins esthétiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la beauté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
BeautePresta
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.