Actualités > Environnement
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementEsthétiqueMinceurModeSantéSport
Actualité suivante : Zoom sur les cosmétiques au CBD

Quels sont les bénéfices écologiques qui découlent de l’utilisation des ecocups ?

Article publié le vendredi 12 août 2022 dans la catégorie Environnement.
 

Anniversaire, mariage, baptêmes, il existe toute une panoplie d’événements pour lesquels les gobelets sont utilisés. Certains s’en servent même tous les jours, que ce soit pour prendre du café, boire de l’eau, etc. À cet effet, il en existe plusieurs types qui sont disponibles sur le marché et qui présentent des caractéristiques diverses. Mais pour lutter contre la dégradation de l’environnement et préserver la planète, il est important de choisir les plus écologiques. C’est là qu’interviennent les ecocups. Quels sont donc les bénéfices écologiques d’utiliser ces derniers??

Quels sont les bénéfices écologiques qui découlent de l’utilisation des ecocups??

Les ecocups permettent de réduire les déchets dans l’environnement

Parmi les différentes variétés de gobelets que vous retrouvez sur le marché, vous avez ceux à usage unique en plastique qui sont très polluants. Ces types de gobelets prennent plus d’une centaine d’années à se dégrader. Ainsi, ils ont un impact aussi bien sur les sols que sur les océans dans lesquels ils sont jetés. Lorsque vous prenez le cas de l’Océan Pacifique par exemple, il est bondé de morceaux de plastique. En termes de chiffres, plus de 25 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent en milieu aquatique chaque année.

Lorsque les déchets en plastique se retrouvent dans les milieux aquatiques, les premiers à en subir les conséquences sont les animaux. Non seulement ils empiètent sur leur habitat, mais aussi, certaines espèces les avalent involontairement. Résultats, elles en meurent. Cet état de choses est en train d’entraîner la disparition de plusieurs espèces aquatiques. Ce ne sont pas 10 ou 20 espèces?; il s’agit de plus de 600 qui sont menacés par ce phénomène. Cela prend en compte :

  • Les crustacés?;
  • Les poissons?;
  • Les mammifères?;
  • Les oiseaux.

Il faut également souligner que les particules de plastique ingérées par les animaux ne sont pas sans conséquence sur l’homme. En effet, ces animaux sont par la suite consommés par ce dernier. Ce qui veut dire que ces plastiques entrent dans la chaîne alimentaire au bout de laquelle se trouve l’espèce humaine. Pour lutter contre les déchets dus à ces types de gobelets, les ecocups représentent l’une des meilleures alternatives. Cliquez donc pour en savoir plus sur ces gobelets.

Les ecocups sont réutilisables et recyclables

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation des ecocups est très appropriée pour lutter contre la pollution engendrée par les gobelets en plastique jetables. En effet, leur avantage écologique est qu’ils sont lavables. Vous avez la possibilité de les utiliser plus de 100 fois avant qu’ils ne deviennent inutilisables.

En plus, leur lavage n’est pas compliqué. Ils peuvent aller au lave-vaisselle sans problème. Mais ce n’est pas tout. Pour éviter de les jeter dans l’environnement et créer plus de déchets, à la fin de leur cycle de vie, vous pouvez les utiliser à d’autres fins. Ils peuvent par exemple servir de cendriers, de porte-verres, de grattoirs à givre pour voiture, etc.

Cependant, il faut souligner que les ecocups sont également recyclables. À la fin de leur cycle de vie, ils peuvent être jetés dans des poubelles de tri. Ainsi, les organismes spécialisés se chargeront de leur recyclage. Il en existe plusieurs qui s’occupent de cette tâche. Les débris recyclés peuvent servir pour la réalisation d’autres objets, même ceux qui ne sont pas liés à l’alimentation. C’est le cas des palettes en plastique, des dossiers de chaises ou des pots de fleurs en plastique et bien d’autres.

Les ecocups permettent de lutter contre la pollution atmosphérique

Pour de nombreuses personnes, l’une des meilleures alternatives contre les gobelets en plastique est l’utilisation de celles en carton. Malheureusement, ces dernières ne sont pas aussi écologiques que vous le pensez. Il est certain que le papier se dégrade plus rapidement que le plastique. Mais le véritable problème avec ceux-ci est qu’ils sont à usage unique. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin d’être utilisés en abondance.

Le pire c’est qu’ils sont moins résistants que les gobelets jetables en plastique. En effet, lorsque vous y mettez de la boisson, au bout d’un moment ils se fanent et ne sont plus utilisables. Ainsi, pour une même manifestation, vous pouvez en utiliser plusieurs. Par contre, avec ceux qui sont en plastique, vous pouvez bien vous contenter d’un seul, car ils sont bien résistants à l’eau.

Par ailleurs, il faut souligner que pour éviter que le liquide de la boisson n’imprègne le carton, l’intérieur des gobelets en carton est recouvert d’un film plastique. Celui-ci est conçu à base de polyéthylène qui est une matière synthétique qui complique le recyclage du gobelet.

De tout ceci, il faut retenir que l’utilisation des gobelets jetables en carton implique leur production en grande quantité. À cet effet, vous n’êtes pas sans savoir que les usines font partie des plus grands pollueurs du monde. Plus elles fabriquent les gobelets en plastique et plus elles polluent l’environnement.

Un gobelet en carton présente une empreinte carbone de 29 g équivalents de CO2 dont les deux tiers sont issus de sa fabrication. Les ecocups se révèlent donc meilleures que les gobelets en carton, car ne nécessitent pas une fabrication aussi massive.

Comment trouver des ecocups et où en acheter??

Si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement par l’utilisation des ecocups, il s’agit d’une très bonne initiative. Mais comment en trouver et en acheter?? Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans une boutique qui propose ce type de produit. Il en existe plusieurs dans toute la France. Ensuite, vous avez l’achat en ligne. Il suffit de vous rendre dans Google et taper :

  • Ecocups?;
  • Acheter ecocups?;
  • Trouver ecocups, etc.

Vous serez immédiatement dirigé vers plusieurs boutiques en ligne comme Esprit Planète qui en proposent. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est de passer votre commande pour être livré dans les plus brefs délais. Il est même possible d’en commander qui sont personnalisés pour vos événements d’entreprise ou pour vos manifestations.

En somme, pour contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement, optez pour l’utilisation des ecocups. Ceux-ci ont un meilleur impact écologique. En effet, ils produisent moins de déchets, sont réutilisables et recyclables. Par ailleurs, ils nécessitent d’être moins fabriqués que ceux qui sont en carton, ce qui fait moins de pollution atmosphérique. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans une boutique classique ou commander en ligne.




D'autres articles dans le secteur de la beauté corporelle

Pour améliorer vos connaissances en esthétique, voici un autre article à consulter : La danse intuitive : comment se pratique-t-elle et quels sont ses avantages ? . Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème des soins du corps, veuillez bien suivre ce lien : Quels sont les bienfaits du CBD sur l’anxiété ?.

Vous recherchez un expert en esthétique?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur BeautePresta :

Autres articles

 


Récemment connectés
Odae
lucie
Jessica
waneve
L'APPART CAROLINE.D CREON
laurence
Harmonie Savon
MonJoliJob.com
Élodie
imad
Au Coeur De Soi
Institut Nolwen Pluvigner
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de la beauté
experts en soins esthétiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la beauté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
BeautePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.