Améliorer l'occlusion dentaire, prévenir les maladies parodontales, éviter l'usure des dents, améliorer la digestion, la protection contre les caries, sourire sans peur ni complexes, avoir plus de réussite dans les relations sociales, avoir de l'estime de soi, sont des raisons plus que suffisantes pour envisager une visite chez l'orthodontiste.
L'orthodontie est la spécialité de la dentisterie qui étudie, prévient et corrige les altérations du développement, des formes et de la position des mâchoires, et vise à rétablir l'équilibre et la fonctionnalité tout en améliorant l'esthétique dentaire et faciale.
Le service d'orthodontie vise à corriger les mauvaises habitudes des patients dès leur plus jeune âge et à minimiser les problèmes dentaires et à obtenir de bons résultats, en accompagnant l'enfant pendant sa phase de croissance, en le guidant vers un développement dentaire idéal. L'orthodontie la plus stable et la plus efficace est celle dans laquelle un diagnostic, une étude et un traitement précoce sont effectués à un âge prématuré, évitant ainsi certains problèmes.
Très souvent, le dentiste généraliste ne détecte pas les problèmes précoces chez les enfants, nous recommandons donc une visite de contrôle chez l'orthodontiste ou le dentiste pédiatrique à un âge précoce. Le
centre dentaire colombes valmy vous conseille de faire cette visite dès l'âge de 4 ans.
Les problèmes les plus fréquents sont :
L'entassement des dents est très fréquent et est souvent causé par un manque d'espace et la conséquence est des dents tordues et qui se chevauchent. C'est l'une des raisons les plus fréquentes dans le traitement orthodontique chez l'adulte.
Lorsque vos dents supérieures dépassent horizontalement vos dents inférieures (à ne pas confondre avec une supraclusion), les saillantes dents peuvent causer des dommages et causer des problèmes d'alimentation et d'élocution.
Dans certains cas, une surocclusion peut amener vos dents de devant à mordre dans les gencives.
L'occlusion croisée apparaît lorsque les dents supérieures mordent dans les dents inférieures. Cela peut se produire des deux côtés de la mâchoire et affecte à la fois les dents de devant et de derrière.
Le diastème est un espace entre deux dents, généralement présent sur les dents de devant.
La dent incluse ou incluse est une ou plusieurs dents qui ne peuvent normalement pas sortir de la gencive. Les traitements possibles vont de l'extraction de la dent ou de son exposition afin de pouvoir la tirer dans sa position correcte.
Les dents de devant supérieures ne se chevauchent pas avec celles du bas et n’entrent pas en contact avec les incisives antérieures. La béance qui affecte les dents de devant est connue sous le nom de béance antérieure.
Pour un traitement orthodontique, vous pouvez vous diriger vers un centre dentaire et rencontrer un dentiste. Vous pouvez vous renseigner ici : https://centre-dentaire-colombes-valmy.com/
Les objectifs de l'orthodontie myo-fonctionnelle et intéroceptive chez l'enfant sont la bonne éruption des dents, la correction de la structure osseuse et le bon alignement des dents définitives pour obtenir une occlusion correcte.
L'orthodontie n'est pas un traitement exclusif pour les enfants, il est de plus en plus courant de l'effectuer chez les adultes, traitant les anomalies avec un grand succès.