Actualités > Santé
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementEsthétiqueMinceurModeSantéSport
Actualité suivante : Où faire un traitement orthodontique ?

Tout savoir sur les tests antigéniques Covid-19

Article publié le vendredi 17 décembre 2021 dans la catégorie Santé.
 

Le test antigénique est de plus en plus connu des populations. Il s’agit d’un test permettant de déterminer si une personne est contaminée ou non par le virus de la Covid-19. Il permet également d’identifier le virus de la grippe ou du VIH. Face à la pandémie qui accable tout le territoire français, le gouvernement a autorisé l’utilisation de ces tests à des fins de dépistage. Ils sont effectués grâce à un traitement réalisé sur un prélèvement dans les narines. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les tests antigéniques.

Qu’est-ce qu’un test antigénique??

Pour dépister la population durant la crise de la Covid-19, un nouveau test a été pensé et mis au point. Il s’agit du test antigénique. Celui-ci permet de détecter la présence de protéines produites par le virus SARS-CoV-2, ou encore antigènes, dans un délai relativement court. Le patient reçoit donc son résultat dans l’immédiat et peut d’ores et déjà savoir s’il est infecté ou non.

Au même titre que le test PCR, le test antigénique est effectué à partir d’un prélèvement nasopharyngé ou nasal. Plutôt que de rechercher l’ARN du virus, ce test vise à identifier les protéines spécifiques au virus. 

Si le test antigénique est particulièrement rapide, c’est parce que son déroulement n’implique pas des cycles d’amplification des molécules biologiques. Le prélèvement effectué est placé sur une bandelette renfermant des anticorps pouvant se fixer sur les antigènes spécifiques au virus.

Les tests antigéniques sont très prisés par les citoyens en raison des différents avantages qu’ils proposent. Bon nombre de personnes pensent à acheter un test antigénique au quotidien. Ce type de test Covid est moins invasif et profond que les tests généralement effectués. C’est également le choix idéal dans le cadre d’un dépistage régulier de la Covid-19 pour des établissements privés accueillant du public ou des établissements scolaires.

Qui peut faire un test antigénique??

La HAS (Haute Autorité de Santé) a déterminé 3 situations cliniques qui nécessitent la réalisation du test de dépistage.

Les tests antigéniques, notamment les autotests, sont indiqués pour le diagnostic immédiat du Sars-Cov-2 chez les personnes symptomatiques ou asymptomatiques dans les situations suivantes :

  • les personnes symptomatiques?;
  • les personnes asymptomatiques?;
  • les personnes cas contact.

Les personnes symptomatiques

Il est préconisé par la HAS de procéder à un test antigénique si le temps d’attente des résultats du test PCR est supérieur à 48 h. Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes doit effectuer son test antigénique durant les 4 premiers jours après les manifestations. Au bout de cette période, il faudra passer au test PCR.

Dans le cas d’un résultat négatif, les personnes de plus de 65 ans ou les sujets à risque sont tenus de consulter un médecin afin de confirmer les résultats par un test PCR.

Les personnes asymptomatiques

En cas d’opérations de dépistage collectif, le test antigénique peut être proposé à des populations ciblées telles que les écoles, les universités, les communautés, les EHPAD et autres. Si la suspicion est confirmée, les agences régionales de santé mettront en place les mesures nécessaires pour la campagne de dépistage.

Le test antigénique peut également être réalisé sur une personne asymptomatique à l’occasion d’une démarche de diagnostic exigée par le juge.

Les personnes cas contact

D’après la HAS, les informations collectées sur les performances des tests antigéniques sont convaincantes. À cet effet, ils peuvent être utilisés pour les personnes cas contact qui ne présentent pas de symptômes.

Par ailleurs, les recommandations de réalisation du test antigénique pour les personnes cas contact sont identiques à celles établies pour un test RT-PCR. Ainsi, un test antigénique peut être valable pour le traitement d’une personne cas contact si :

  • Il est réalisé le plus tôt possible et à 7 jours pour les personnes cas contact avec un risque élevé, c’est-à-dire qui vivent dans le même foyer qu’une personne infectée.
  • Il est réalisé à 7 jours après exposition pour les autres personnes cas contact (risque faible).

Où faire le test antigénique??

Il existe différents types de tets antigéniques autorisés sur le territoire français pour le dépistage du virus de la Covid.

Les tests antigéniques nasopharyngés et les tests antigéniques nasaux peuvent être réalisés dans les laboratoires de biologie médicale, les pharmacies, ou chez les professionnels de santé comme le médecin ou l’infirmière. Dans certains départements, il est possible d’effectuer le test sans sortir de la voiture. D’autres agents de santé disposent de l’habilitation pour réaliser les prélèvements : le pharmacien, la sage-femme, le chirurgien-dentiste, le masseur-kinésithérapeute, etc. Cependant, il n’y a que les médecins, les infirmiers et les pharmaciens qui peuvent interpréter le résultat et informer le patient. Pour faire le test, vous devez vous rendre dans une pharmacie ou un centre de santé et ainsi bénéficier de l’intervention du professionnel de santé. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous. L’opération se déroule en privé et dans les plus brefs délais.

Les autotests antigéniques nasaux peuvent quant à eux être réalisés sans l’intervention d’un professionnel de santé. Ce sont des tests dont le prélèvement, la réalisation et l’interprétation sont exécutés par la personne elle-même. Ils sont les plus prisés sur le marché en raison de leur aspect pratique et moins contraignant. Vous pouvez vous procurer les autotests en pharmacie ou chez les commerçants. Une fois acheté, vous avez la possibilité d’effectuer le test n’importe où en suivant les instructions pour insérer le dispositif dans la narine puis lancer l’analyse afin d’obtenir un résultat à interpréter. Les autotests sont les plus rapides des tests antigéniques. Ils sont faciles à réaliser et permettent d’obtenir un résultat dans l’immédiat.

Les tests antigéniques sont aujourd’hui accessibles et obligatoires pour les personnes arrivant de l’étranger, mais aussi pour l’accès à certains établissements sur le territoire.

En somme, la France continue de faire face à la crise du virus de la Covid sur son territoire. Les autorités compétentes mettent en œuvre les mesures adaptées pour limiter la propagation. Les tests antigéniques font partie des solutions efficaces et adaptées pour identifier les personnes infectées et réduire les contaminations.




D'autres actualités sur le thème des soins du corps

Pour étendre vos connaissances en esthétique, voici un autre article à consulter : À la découverte des privilèges de la montre connectée sport pour femme. Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la beauté corporelle, veuillez bien suivre ce lien : 4 raisons d’utiliser les annuaires en ligne pour trouver une boutique de produits de beauté .

Vous recherchez un professionnel en esthétique?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels de la beauté grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme BeautePresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de la beauté
experts en soins esthétiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la beauté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
BeautePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.