Actualités > Mode
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementEsthétiqueMinceurModeSantéSport
 

Quels sont les différents types de tissus utilisés pour la confection des robes de chambre pour femme ?

Les robes de chambre sont les vêtements de nuit les plus utilisés par les femmes. Elles sont très agréables à porter et de différents types. Vous retrouvez les robes de chambre boutonnées et non boutonnées, longues, courtes, etc. Il est possible de les porter par-dessus une chemise de nuit, directement sur de la lingerie ou directement sur le corps. Mais au-delà de tout, ce qui permet de les distinguer est le tissu utilisé pour leur fabrication. Retrouvez-les dans cet article, ainsi que des critères qui vous permettront de faire votre choix.

La polaire

C’est un type de tissu qui est très prisé dans la conception de robe de chambre pour femme. Encore appelé molleton, le tissu polaire est fabriqué à partir de Polyéthylène Téréphtalate (P. E.T). C’est un matériau qui convient parfaitement pour les robes de chambre, du fait de sa douceur et de ses propriétés isolantes. Il peut être assimilé à la laine sur un point?: il procure de la chaleur. Toutefois, il est plus léger et plus abordable.

La polaire est un tissu souvent respectueux de l’environnement, car de nombreux fabricants le confectionnent à partir de résidus de Polyéthylène Téréphtalate retraités. Pour ceux qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement, c’est le tissu idéal. Cette microfibre, qui peut aussi s’apparenter à de la fourrure, vous donne la garantie d’être confortable et bien au chaud tout au long de l’hiver.

Le velours

Très souvent assimilé au tissu polaire, le velours est un tissu constitué de poils serrés et coupés ras. Il peut être composé de :

  • Mohair?;
  • Soie.

Mais plus généralement, sa composition est le coton et le polyester. C’est un matériau doux et épais. Lorsqu’il est utilisé pour une robe de chambre, il lui confère une grande qualité et une esthétique élégante. À cet effet, les robes de chambre en velours de qualité contiennent souvent plus de 70 % de coton bio. Avec leurs propriétés isolantes, elles sont parfaites, notamment en hiver.

Le coton

Le coton, un grand classique dans les tissus, est une fibre végétale dont l’une des principales qualités est d’être très absorbant. Cette qualité le rend idéal à la  sortie de douche. Vous pouvez même l’utiliser pour remplacer votre peignoir de bain. En effet, il est en mesure d’absorber pas moins de 8,5 % de son poids en eau. L’autre grande qualité du coton est sa douceur. C’est d’ailleurs un aspect qui compte beaucoup dans le choix d’une robe de chambre, puisqu’elle est généralement en contact direct avec votre peau. En plus, c’est un tissu hypoallergénique, ce qui convient parfaitement aux personnes à la peau sensible.

Le satin

Le satin est un tissu principalement composé de polyester, parfois combiné avec du coton. Si vous êtes à la recherche d’une robe de chambre légère à porter, et qui ne vous procurera pas de la chaleur, c’est ce qu’il vous faut. Toutefois, contrairement au coton, le satin n’absorbe que très peu d’eau. Il combine à la fois fluidité et douceur, ce qui le rend indispensable pour vos instants de relaxation.

Il faut cependant souligner que les robes de chambre en satin nécessitent un entretien particulier. Ce n’est donc pas la meilleure option pour un usage quotidien. Cependant, elles seront parfaites pour des occasions spéciales. Pour une journée au spa par exemple, c’est le choix idéal. Elle vous permettra d’avoir une allure chic.

Laquelle choisir??

Étant donné que les différents types de robes de chambre correspondent à des usages différents, le type de tissu que vous devriez choisir dépendra de plusieurs facteurs. Il s’agit de :

Le grammage

Le poids du tissu est un facteur déterminant pour la fraîcheur et aussi le confort de votre robe de chambre. Si vous vivez dans un climat plutôt frais, vous voudrez sûrement un tissu lourd qui a de grandes propriétés isolantes. C’est le cas de la polaire et du velours. Par contre, pour un endroit chaud, un tissu plus fin et donc plus léger conviendra. C’est le cas du coton et surtout du satin.

L’entretien

Certains types de tissus sont plus difficiles à entretenir que d’autres et sont donc réservés aux occasions spéciales. C’est le cas du satin. À cet effet, si vous voulez une robe de chambre pour un usage quotidien, il serait mieux d’opter pour un autre tissu.

La capacité d’absorption

Si vous recherchez une robe de chambre que vous pourrez utiliser de temps en temps pour remplacer votre peignoir, optez pour un tissu qui absorbe beaucoup d’eau. Ce n’est pas la qualité première du satin. Par contre, le coton peut faire l’affaire.

Le prix

La qualité à un coût. Alors, si vous voulez une robe de chambre de qualité, il va falloir mettre le prix nécessaire. Mais une chose est sûre, vous ne regretterez pas votre investissement.

La taille

Vous devez vous assurer que la robe de chambre que vous choisissez ait la bonne taille. Il ne sert à rien de choisir un beau tissu si la taille ne vous convient pas. Alors, en fonction de vos goûts et envies, tenez compte de la taille idéale pour faire votre choix.

---

Vous voulez changer de lock, pensez à une perruques naturelles

---

Vous voulez changer de lock, pensez à l'article de l'inventaire

 




Vous recherchez un expert en beauté?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site BeautePresta :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de la beauté
experts en soins esthétiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la beauté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
BeautePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.