Actualités > Santé
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementEsthétiqueMinceurModeSantéSport
 

Où faire des implants dentaires ?

Vous avez besoin de vous faire remplacer ou  implanter une dent dans la bouche afin d’améliorer votre sourire ou encore pour résoudre un problème de santé ?

Le centre dentaire Clamart vous reçoit et réalise avec efficacité votre implant dentaire. Vous pouvez nous retrouver ici centre-dentaire-clamart-jean-jaures.com

Implant dentaire : comment ça se passe ?

La pose d'un implant dentaire suit un protocole chirurgical strict afin de stabiliser l'implant dans l'os avec une bonne rétention. En chirurgie d'implant dentaire, après les procédures normales liées à l'asepsie (désinfection) et aux conditions de prophylaxie, une anesthésie locale et infiltrant est généralement administrée.

Suite à l'anesthésie, la zone osseuse où l'implant était précédemment prévu est exposée en coupant et en retirant la gencive et, par des actions spécifiques, un trou ou un canal est pratiqué dans cet os, où l'implant dentaire sera ensuite être placé.

Après l'implantation, la gencive est suturée, en attendant l'ostéointégration naturelle de l'implant, en procédant immédiatement à la pose de dents artificielles (prothèse fixe temporaire), ou des mois plus tard (prothèse fixe définitive).

Certaines situations nous permettent, sous certaines conditions, de placer l'implant dentaire sans couper, c'est-à-dire sans impliquer la coupe habituelle de la gencive et l'exposition de l'os alvéolaire.

Implant dentaire ou greffe de la dent ?

Dans le cas où il n'y aurait pas assez d'os en quantité et en qualité, la chirurgie implantaire dentaire avec greffe osseuse implique déjà l'ajout d'os, généralement synthétique, qui va s'intégrer à l'os naturel afin d'augmenter la surface osseuse entourant l'implant, et ainsi augmenter sa rémanence et sa durabilité.

L'implant, une fois posé, reste stable et immobile dans le temps intégré à l'os, c'est-à-dire que sa surface en titane rejoint complètement ou « fusionne » avec l'os environnant.

Après son intégration dans l'os (ostéointégration), quelques mois plus tard, il sert d'ancrage ou de « fondation » pour la pose d'une couronne fixe définitive, vissée ou cimentée sur celui-ci, représentant la dent naturelle perdue. 

En combien de temps réaliser un implant dentaire ?

En ce qui concerne le temps que dure une chirurgie d'implant dentaire, il peut être très variable, car la durée dépend de plusieurs facteurs, à savoir le site d'insertion, la technique chirurgicale elle-même, qu'elle implique ou non l'application d'une greffe osseuse pour l'implant dentaire emplacement, entre autres. Dans tous les cas, et dans des conditions normales ou favorables, la durée de pose d'un implant dentaire peut prendre un peu plus de temps qu'une chirurgie normale pour extraire une dent, normalement moins d'une heure.

La pose d'un implant dentaire fait-elle mal ?

La pose d'un implant dentaire est généralement indolore, car le patient est préalablement anesthésié. L'opération des implants dentaires est presque toujours réalisée sous anesthésie locale, sauf dans le cas des implants zygomatiques où elle est réalisée sous anesthésie générale.

Implant dentaire : quelles complications et quels risques ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, l'opération de pose de l'implant dentaire comporte des risques et des complications qu'il ne faut pas négliger, bien qu'il s'agisse d'une procédure très sûre aujourd'hui.

Une légère douleur et un œdème (gonflement) sont des signes et symptômes normaux qui sont faciles à surmonter avec des médicaments appropriés (analgésiques, anti-inflammatoires). Cependant, certaines complications importantes peuvent survenir, telles qu'une infection ou même une blessure indésirable à des structures anatomiques importantes. Les infections peuvent être prévenues en prescrivant des antibiotiques comme mesure prophylactique.

Le rejet d'implant (perte d'implant) peut également être une complication ou une conséquence de ces éventuelles complications, si l'ostéointégration normale des implants (union de l’implant  à l’os) ne s’est pas bien faite.

En conclusion

Malgré les risques et les complications possibles mentionnés ci-dessus, la chirurgie des implants dentaires est actuellement assez sûre tant que le professionnel et le patient respectent certains soins de base. 

Nous avons des implantologues professionnels et expérimentés pour effectuer avec la plus grande efficacité votre implant dentaire. En cas de besoin, contactez-nous via notre site web sur ce lien centre-dentaire-clamart-jean-jaures.com




Vous recherchez un professionnel?

Les meilleurs acteurs se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de la beauté
experts en soins esthétiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la beauté à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
BeautePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.